Le Togo exporte son pétrole vers la France

 Le pays de Faure Gnassingbé exporte des produits pétroliers vers la France. Ce qui était généralement démenti ici et ailleurs vient d’être confirmé de nouveau par le Trésor français dans une publication traitant des relations économiques bilatérales entre les deux.

Le Togo est bel et bien exportateur de produits pétroliers raffinés.  Et son client fidèle reste l’ancien colonisateur, confirme le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance. « En 2019 donc, sur les exportations togolaises vers la France, 73,6% sont composées de produits pétroliers ; ce qui donne des chiffres approximatifs de 85 millions d’euros soit 55 milliards FCFA de produits pétroliers raffinés », rapporte le quotidien Liberté dans son édition n°3220 de ce mardi 6 juin 2021, après avoir consulté la publication du ministère français en question.

Le même confrère rappelle qu’« il y a quelques années, un rapport de Public Eye, une Ong suisse a révélé que des tankers se relaient  au large des côtes togolaises pour faire le plein di pétrole. Un journaliste nigérian a dévoilé l’existence d’un village sur ka mer, village où se vend le pétrole de contrebande volé au Nigeria », avant de s’interroger :« De toutes ces possibilités, lesquelles sont avérées ? En quoi les autorités sont-elles concernées ».

En réalité, les rumeurs sur la possibilité d’exportation du pétrole au Togo ne datent pas d’aujourd’hui comme cette parution le souligne. Entre-temps, elles sont devenues persistantes après que la Banque de France a signalé dans l’un de ses rapports l’existence de la vente dudit produit. L’information a suscité un tollé dans le pays de sorte que les autorités au pouvoir ont réagi en distillant dans l’opinion un démenti formel. 

A l’époque, probablement sous pression, la Banque de France se dédie, justifiant avoir commis une bourde dans son étude pourtant réalisée par des experts aux relents méticuleux et pointilleux dans leur travail.

Cette fois-ci c’est le Trésor français qui met les pieds dans le plat en précisant qu’« en 2019,le Togo a exporté plus de 55 milliards FCFA de produits pétroliers raffinés vers la France », tel que le mentionne le quotidien privé à la Une.

C’est un secret de Polichinelle de dire que devant des faits que l’on veut cacher, embarrassants, les autorités togolaises donnent l’impression d’avoir une relation un peu particulière avec la vérité.

 

Fabrice Kossivi